Formation

Accidents et maladies du travail (AMT)

Cette formation s’adresse aux responsables de la réparation des accidents et des maladies du travail. Elle touche tous les aspects relatifs à la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, à partir du début de la lésion jusqu’à sa consolidation ou de l’incapacité à exercer son emploi jusqu’à la reprise du travail. Elle vise donc l’apprentissage et la connaissance des diverses étapes de l’évolution du dossier d’une victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Les responsables syndicaux acquerront les habiletés nécessaires pour saisir les enjeux en cause pour la victime d’un accident d’un travail ou d’une maladie professionnelle tout au long de l’évolution de son dossier.

Prochaine formation : 7 au 9 mars 2023


Comité de surveillance

Conformément aux valeurs mises de l’avant par la CSN, les membres de ce comité apprennent à faire la vérification périodique des livres de la trésorerie, du bilan financier et du budget ainsi qu’à en produire un rapport et des recommandations. Inscrivez les membres de votre comité de surveillance local à cette formation qui leur permettra de mieux comprendre les documents financiers d’un syndicat et de bien faire leur travail de vérificateurs et de vérificatrices.

Prochaine formation : 15 septembre 2022


Exécutif syndical I

Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. On y apprend les rôles et les tâches attribués à chacun des postes. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe et à la définition de priorités syndicales. On se familiarise avec la tenue d’une assemblée générale et les procédures. Les valeurs de la CSN, les grandes étapes de son histoire et ses services y sont aussi présentés.

Prochaine formation : 25 au 27 septembre 2022


Exécutif syndical II

Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical I. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication, la résolution de problèmes.

Prochaine formation : 15 au 17 novembre 2022


Initiation à la santé sécurité du travail (ISST)

Les responsables de la santé et de la sécurité dans les syndicats apprennent à saisir la portée de leur rôle et à s’outiller pour agir efficacement à court terme. On y définit le rôle et les responsabilités de la personne responsable de la santé et de la sécurité au travail dans le syndicat. On y prend connaissance des lois existantes, de leur origine et de leur portée ainsi que des notions qu’elles véhiculent. On y apprend à prendre en charge les dossiers de réparation dans le syndicat. On se familiarise avec la notion de l’assignation temporaire d’un travail. On y apprend à observer son milieu de travail pour éliminer les dangers à la source, à constituer un dossier puis à préparer les rencontres avec l’employeur. La formation Initiation à la santé et la sécurité au travail est la porte d’entrée du parcours de formation en SST à la CSN!

Prochaine formation : 20 et 21 décembre 2022


L’information dans nos syndicat

L’information est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs ? Cette formation détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la production de l’information dans le syndicat : la façon de rédiger une nouvelle dans un style journalistique, les étapes de production d’un tract et d’un journal.

Prochaine formation : 6 et 7 décembre 2022


Réseaux d’entraide

Cette session s’adresse aux militantes et aux militants syndicaux qui veulent développer l’entraide dans leur milieu de travail en apportant du soutien à leurs compagnes et compagnons de travail vivant des problèmes psycho-sociaux (toxicomanie, santé mentale, violence, relations familiales, interpersonnelles, etc.). Ces militants seront capables de mettre sur pied des réseaux d’entraide et acquerront des connaissances pratiques nécessaires à l’entraide individuelle et à la création d’un comité avec des personnes impliquées dans le milieu.

Cette formation se donne sur demande à des groupes précis. Informez-vous auprès du Comité éxécutif du CCCQ !


Secrétariat

Cette formation vise les apprentissages concernant les tâches concrètes à effectuer comme secrétaire d’un syndicat : le soutien au comité exécutif, la rédaction des procès-verbaux, le classement des documents syndicaux, le traitement de la correspondance, le déroulement de l’assemblée générale.

Prochaine formation : 1er novembre 2022


La trésorerie d’un syndicat (partie I et II)

Cette session s’adresse plus particulièrement aux trésorières et aux trésoriers des syndicats. On y voit les responsabilités des trésorières et des trésoriers et du comité exécutif. On y apprend à faire d’une manière simple et accessible la tenue de livres (entrées au registre, conciliation de caisse, validation). On y aborde aussi le sujet des revenus du syndicat et de la répartition des cotisations. On y apprend à faire un rapport de trésorerie avec un souci de transparence. On y voit comment préparer un budget ainsi que les préoccupations syndicales qui guident les choix budgétaires. Il est préférable d’avoir suivi préalablement la session Exécutif syndical I. On joint à cette session les rudiments de base pour maitriser le logiciel SGS, qui a été conçu par le module de la vérification de la CSN pour les besoins particuliers des syndicats. C’est un outil moderne de gestion pour celles et ceux qui veulent passer des livres comptables (registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé.

Prochaine formation : 11 au 13 octobre 2022