Histoire du Conseil central

Le Conseil central du Cœur du Québec (CCCQ–CSN) a été fondé le 12 décembre 1995 par les délégué-es des syndicats affiliés aux conseils centraux de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoraville.  C’était sous le thème « Vers une nouvelle solidarité régionale » que quatre cultures différentes se trouvaient réunies avec un espoir commun, la réussite.

Le CCCQ–CSN représente tous les membres de la CSN de la Mauricie et du Centre-du-Québec regroupés dans 130 syndicats, soit aujourd’hui plus de 19 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans les secteurs de la construction, du commerce, de l’éducation, de la santé, de l’industrie manufacturière, des communications et des services publics.

Le Conseil central a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts professionnels, économiques, sociaux, culturels, politiques et moraux des travailleurs dans les limites de sa juridiction, sans distinction de sexe, de nationalité, de race, de langue ou de croyance.

Le CCCQ, c’est aussi un lieu où se tissent des liens importants de solidarité entre les travailleuses et les travailleurs issus de toutes les sphères d’activité.  Dans ce cadre, le Conseil central du Cœur du Québec–CSN appuie ses syndicats affiliés dans la négociation de leurs conditions de travail, il les informe des diverses campagnes tant syndicales que sociales, il met en place des programmes de formation adaptés à leurs besoins spécifiques.

À titre de représentant de ses membres le conseil central intervient publiquement sur des questions touchant les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et ce, autant sur les scènes municipale, provinciale et fédérale qu’auprès des organismes régionaux.  Il assume aussi une responsabilité de représentation politique des intérêts de ses membres en siégeant au sein de divers lieux de décisions régionaux ou locaux sur plusieurs sujets à incidence économique ou sociale tels les conseils régionaux des partenaires du marché du travail, les conseils régionaux de l’environnement, les tables de concertation du mouvement des femmes, les conseils régionaux en économie sociale, etc.

PRÉSIDENCES DU CCCQ – CSN

• Michel Angers (1995 – 2001) – STT de l’aluminerie Alcan