Instances du Conseil central
La structure décisionnelle du CCCQ est sensiblement la même que celle de l’ensemble des autres organismes de la CSN et la plupart des syndicats CSN, c’est-à-dire :
• Le comité exécutif
• Le conseil syndical
• L’assemblée générale
• Le congrès
Comité exécutif
Au quotidien, le conseil central est orienté et administré par un comité exécutif. Le comité exécutif est composé de quatre membres élus en congrès : la présidence, le secrétariat-trésorerie et deux vice-présidences. Il anime la vie syndicale et voit au développement et à l’articulation des grandes missions du conseil central.
Conseil syndical
Le conseil syndical anime et participe à la vie syndicale régionale, à la mobilisation, développe la solidarité et maintien des liens avec les syndicats affiliés afin d’y faire vivre les valeurs et les orientations du CCCQ et de la CSN.
Le conseil syndical est l’instance où s’opérationnalise les mandats et les campagnes du CCCQ et de la CSN sous la coordination du comité exécutif.
Assemblée générale
L’assemblée générale est l’instance suprême entre les congrès. Elle se réunit aux moins neuf fois entre les congrès.
Elle est composée des personnes déléguées par les syndicats locaux (l’importance des délégations, minimum trois personnes, varie selon le nombre de membres des syndicats). L’assemblée générale a des pouvoirs étendus en matière d’orientation et d’administration du conseil central. Elle peut notamment prendre position sur tout sujet d’ordre politique, économique, social, culturel ou autre. C’est elle qui reçoit les rapports semestriels de trésorerie et autorise les dépenses spéciales qui ne sont pas prévues aux prévisions budgétaires. C’est l’assemblée générale qui remplit les vacances des postes dont l’élection relève du congrès, crée au besoin des comités ad hoc ou des groupes de travail.
Congrès triennal
Tout comme l’assemblée générale annuelle d’un syndicat local, le congrès est l’instance suprême du conseil central. Il se tient tous les trois ans, au printemps. Le congrès est composé des personnes déléguées par les syndicats locaux (l’importance des délégations, minimum trois personnes, varie selon le nombre de membres des syndicats).
Les principaux rôles du congrès du conseil central sont d’élire les membres du comité exécutif, du conseil syndical et du comité de surveillance, de décider des orientations, d’adopter le budget, de fixer le taux de redevance (per capita) et d’adopter les statuts et règlements.