Soutien aux syndicats
Le conseil central aide les travailleuses et les travailleurs à s’organiser en syndicat et il offre de la formation aux militantes et aux militants de ses syndicats sur des questions relatives à l’organisation de la vie syndicale, au rôle des membres des comités exécutifs et aux autres responsabilités syndicales comme la santé et la sécurité, l’information syndicale, la condition féminine, l’intégration des communautés culturelles, etc.
Le conseil central assume également une responsabilité de représentation politique en siégeant à diverses instances ayant une incidence économique, politique ou sociale, tels les conseils régionaux des partenaires du marché du travail et certains groupes communautaires.
Finalement, le Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale (SAMVR) offre des conseils répondant aux besoins d’action et de mobilisation afin de permettre l’atteinte d’objectifs syndicaux et sociaux. Le travail se déploie sur trois axes. Sur le plan local, par le soutien à la négociation et la mise en place de plans d’action et par l’appui à la vie syndicale ; sur le plan régional, par la réalisation de plans d’action et en favorisant le développement de la solidarité et le développement social et économique ; sur le plan national, par l’opérationnalisation et la coordination de dossiers nationaux.
C’est donc en soutenant les comités exécutifs des syndicats dans leurs fonctions et leurs actions, que le Conseil central du Cœur du Québec — CSN cherche à créer une vie syndicale régionale forte.